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Insomnie: que faire? Nous attendons vos astuces en matière de sommeil

Souffrez-vous d’insomnie? Avez-vous des difficultés à dormir? Ressentez-vous de la fatigue ou avez-vous du mal à vous concentrer? Ne recourez pas aux somnifères: les troubles du sommeil se soignent!

L’insomnie

Vous pouvez reconnaître les signes de l’insomnie, dès lors que vous avez des problèmes d’endormissement, des réveils nocturnes à répétition ou un état de veille pendant la nuit. La cause est souvent la même : votre cerveau ne déconnecte pas. Une situation réjouissante ou, au contraire, pesante, agite vos pensées.

  • Environnement perturbateur : par ex. le bruit ou une lumière qui dérange (lampe, téléphone portable, etc.)
  • Situations pesantes : par ex. le stress d’un Examen
  • Certaines substances : par ex. l’alcool ou la caféine entravent l’hygiène du sommeil
  • Autres éléments perturbateurs : par ex. les troubles du rythme du sommeil
  • Maladies physiques et mentales : par ex. le syndrome des jambes sans repos, les dépressions

Mesurez votre sommeil

Il existe de nombreuses applications gratuites qui vous aident à analyser votre sommeil : état de veille, phases de sommeil, sommeil profond – toutes ces données sont enregistrées et facilement consultables. De plus, des fonctions de réveil « intelligent » vous permettent de vous réveiller de manière plus naturelle et reposée. Un test peut également valoir la peine et vous ne perdrez rien, si ce n’est peut-être quelques heures de sommeil. Les applications connues dans ce domaine sont entre autres Sleep better, Sleep Cycle et FitBit.

Conseils et astuces

Que vous fassiez des exercices de relaxation comme l’entraînement autogène, écoutiez de la musique apaisante, buviez un verre de lait ou un thé délassant, il s’agit de trouver votre petit rituel et votre propre rythme. Par ailleurs, il est conseillé de se coucher tous les soirs à la même heure et de se lever de même.

Dans le lexique de santé de la CSS, vous trouverez de nombreux conseils et astuces au sujet des troubles du sommeil.

Quel est votre rituel d’endormissement ? Faites-nous part de votre astuce. Nous attendons impatiemment votre commentaire

Si vous avez tout essayé…

Ni nos astuces et conseils, ni aucun rituel ou rythme de sommeil ne parviennent à dissiper vos troubles du sommeil ? Nous avons encore une solution ! En collaboration avec la clinique de médecine du sommeil (Klinik für Schlafmedizin, KSM), la CSS propose une hypnothérapie en ligne (en allemand) ; c’est simple et confortable. La thérapie dure entre huit et douze semaines. Vous serez suivi en ligne par des thérapeutes de la clinique. La CSS Assurance prend en charge les coûts pour ses assurés ayant une assurance de base. Lien vers les portes du sommeil.

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