Diabetes

Diabète mellitus type 2: risque, symptômes et programme de suivi gratuit

Le diabète est la maladie du siècle: en Suisse, 500’000 personnes en sont atteintes, et on estime que 366 millions de personnes sont touchées dans le monde (8.3% de la population mondiale). Le nombre de malades ne cesse de s’accroître. La moitié des diabétiques ne savent même pas qu’ils souffrent de diabète!

Qu’est-ce que le diabète mellitus type 2?

Le sucre a comme fonction principale la fourniture d’énergie pour le corps. Chez une personne en bonne santé, le pancréas secrète, après chaque repas, de l’insuline qui aide à extraire le sucre du sang pour le répartir dans les cellules du corps. En cas de diabète sucré type 2, le pancréas continue certes à produire de l’insuline, mais pas en quantité suffisante ou bien le corps n’est plus à même de l’utiliser de manière efficace. Le diabète mellitus type 2 est appelé, dans le langage populaire, diabète sucré ou diabète de vieillesse.

Facteurs de risque & Symptômes

Le développement du diabète de type 2 est favorisé par des facteurs héréditaires, le surpoids et le manque de mouvement. A un stade précoce, apparaissent des signes extérieurs et des symptômes, comme une forte soif, des infections (fongiques), des mictions fréquentes. Mais le diagnostic du diabète n‘est souvent posé que lors de l’apparition des premières complications comme la guérison difficile de plaies infectées ou des troubles de la vue. La maladie endommage les vaisseaux, les nerfs, les reins et les yeux si on n’applique pas à temps une bonne thérapie.

Testez votre risque de contracter un diabète de type 2.

Prévoyance & Traitement

L’élément essentiel du traitement du diabète est un mode de vie sain. Un changement d’alimentation, une perte de poids en cas de surpoids et une activité physique exercent une influence positive sur l’évolution de la maladie. De plus, dans de nombreux cas, il est nécessaire de prendre régulièrement des médicaments, voire de faire des injections d’insuline.

Voici comment cela fonctionne:

– Appelez la CSS Assurance en composant le 0844 277 277.
– Notre partenaire Medgate prendra contact avec vous pour un premier entretien sans engagement.
– Le point sur la situation sera fait avec votre médecin.
– Votre programme individuel sera mis sur pied.

Flyer Diabète mellitus type 2 (PDF)

Les informations sur la maladie, l’alimentation et le mouvement sont fournies lors d’entretiens téléphoniques personnels ou dans le cadre de cours en groupe. L’analyse régulière de valeurs de glycémie que vous mesurez aide à détecter les valeurs problématiques; des mesures ciblées aident à éviter d’atteindre à l’avenir des valeurs critiques. L’objectif est d’arriver à un taux optimal de glycémie.

Le programme de suivi du diabète est organisé par le centre de télémédecine Medgate et l’Association Suisse du Diabète.

Nous sommes là pour vous!

Hypertension? Insuffisance cardiaque? Dépression? Troubles du sommeil? Burnout? La CSS Assurance propose divers programmes de suivi visant à conférer une plus grande sécurité dans la gestion de la maladie au quotidien et à prévenir à temps d’éventuelles maladies associées.

Les programmes de suivi sont gratuitement à la disposition de tous les assurés CSS qui ont une assurance de base et au moins une assurance complémentaire à la CSS.

Liens utiles:
» Programmes de suivi en cas de maladie chroniques
» Association du diabète dans votre région
» Centre de télémédecine Medgate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *