Sturzprävention

Comment puis-je éviter de tomber?

La CSS propose un programme «anti-chute» pour les personnes âgées. Celui-ci complète la vaste offre de programmes grâce auxquels la CSS vient en aide depuis longtemps déjà aux personnes souffrant de maladies chroniques.

Chaque année, 70 000 personnes âgées sont victimes de chutes en Suisse. La plupart de ces chutes ont lieu dans l’environnement privé, à la maison, et ont des longues et lourdes conséquences. Avec la collaboration étroite de la CSS, la Ligue suisse contre le rhumatisme a lancé le programme «anti-chute» «Sicher durch den Alltag» (en sécurité tout au long de la journée). «La prévention personnalisée contre les chutes est conçue pour maintenir la qualité de vie et l’indépendance des personnes retraitées sujettes aux chutes», dit Monika Siber, cheffe de la communication de la Ligue suisse contre le rhumatisme. «Cela permet d’éviter des douleurs et d’abaisser les coûts de traitement et les conséquences de fractures dues aux chutes.»

Visite personnelle

Le programme est basé sur une visite personnelle effectuée par une physiothérapeute spécialement formée. Celle-ci évalue, dans un premier temps, à l’aide d‘un questionnaire, les risques de chute. «Dans un deuxième temps, elle effectue des tests spécifiques qui renseignent sur les risques effectifs de chute», dit Monika Siber. Lors de la dernière partie de la visite à domicile, la personne âgée reçoit un programme d’exercices adapté à ses besoins individuels (musculation et équilibre). «La physiothérapeute détermine un lieu approprié pour exécuter les exercices et donne les instructions correspondantes», explique Monika Siber. Des études montrent que le seul fait de faire des exercices ciblés de musculation et d’équilibre permet de diminuer d’un tiers les risques de chutes. Quatre semaines après la première visite à domicile a lieu un contrôle par téléphone. En cas de besoin, la thérapeute peut se rendre une nouvelle fois au domicile des personnes qui font partie de son programme de suivi.

Jusqu’à maintenant, plus de 400 personnes déjà se sont annoncées pour demander conseil. A partir de l‘automne 2015, cette prestation de service sera également proposée en Suisse romande et au Tessin. Le forfait est de 500 francs et, selon les circonstances, il peut être pris en charge par la CSS.

Divers autres programmes

A côté de ce programme permettant d’éviter des chutes, la CSS propose à ses assurés des programmes dans les domaines suivants (parfois seulement en langue allemande): troubles du sommeil (insomnie), diabète de type 2, dépression/burnout, insuffisance cardiaque, hypertension (hypertonie), douleurs. Dans tous ces domaines, la CSS collabore avec des partenaires externes reconnus. Ces programmes sont gratuitement à la disposition des assurés qui ont une assurance de base et au moins une assurance complémentaire. Grâce à cet engagement, la CSS souligne son rôle de partenaire fiable et contredit l’assertion souvent entendue selon laquelle les assureurs-maladie ne font rien pour les personnes malades. Des enquêtes montrent que les programmes de suivi de la CSS aident les personnes concernées à mieux gérer leur maladie au quotidien et donc à augmenter leur qualité de vie: une situation gagnant-gagnant classique pour tous. La CSS est convaincue que l’importance des programmes de suivi va encore augmenter dans l’environnement social, démographique et politique. Elle va donc continuer à s’engager pour ses assurés.

Programmes de suivi CSS

One thought on “Comment puis-je éviter de tomber?

  1. Un programme d’exercices prescrit tôt chez les personnes âgées ayant de légers troubles d’équilibre pourrait être bénéfique pour prévenir la détérioration de l’équilibre et ainsi diminuer le risque de chutes. C’est le cas de la pratique du tai chi. Ces exercices ne requièrent aucun matériel en particulier et ils sont simples à exécuter. Justement on parle en détails de cette discipline sur: http://tai-chi.confort-domicile.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *