Assurance de l’inventaire du ménage : que faire en cas d’incendie à Noël ?

Avent, Avent, une petite lumière brille.

Comme chaque année tout brille et scintille dans la maison de la famille Müller. C’est la période de Noël. Malheureusement l’ancienne guirlande est défectueuse. Cela arrive pendant que la famille est partie faire ses courses: un court-circuit et un incendie s’ensuit. Un voisin le remarque et appelle les pompiers. Quelques heures plus tard, le feu est éteint – et la famille Müller est anéantie. Tout le salon a brûlé.
Le mobilier est parti en fumée.

Mme Müller pleure. Son mari la prend dans ses bras et la console:

„Ne t’inquiète pas, nous avons une assurance de l’inventaire du ménage!“

Mais que se passe-t-il maintenant? Qu’est- ce qui est assuré et à quoi faut-il veiller lors de la conclusion d’une assurance de l’inventaire du ménage?
Voici la réponse à ces questions.

Qu’est-ce exactement que l’assurance de l’inventaire du ménage?

L’assurance de l’inventaire du ménage est une assurance de choses. Elle offre une couverture d’assurance contre l’incendie, les dégâts d’eau, la tempête, le vol par effraction, le brigandage et le vandalisme pour le mobilier, les objets d’usage courant et les biens consommables d’un ménage (inventaire du ménage). Par ailleurs, outre les dégâts matériels, les frais de déblaiement, de protection et d’hôtel sont également assurés. Il est possible d’inclure d’autres choses, comme le vol à l’extérieur ou une protection contre les risques de dommages dus à des événements naturels (à cet égard, il faut veiller à de possibles réserves) ainsi que les dommages dus à des survoltages.

L’assurance de l’inventaire du ménage est-elle obligatoire en Suisse?

Non. Seuls les cantons de Nidwald et de Vaud obligent les personnes à s’assurer contre l’incendie et les dommages dus aux événements naturels.
Mais, dans tous les cas, une assurance de l’inventaire du ménage est vivement recommandée.

Qu’est ce qui est assuré dans l’assurance de l’inventaire du ménage?

L’assurance de l’inventaire du ménage est valable pour l’inventaire concerné, c’est-à-dire pour les meubles, les objets d’usage courant et les biens du ménage assuré.

Vous trouvez les informations détaillées et les réglementations particulières dans les conditions générales d‘assurance.

Qu’est- ce qui est important lors de la conclusion d’une assurance de l’inventaire du ménage?

Assurez la valeur effective de l’inventaire de votre ménage. Cela ne vaut pas la peine d’économiser sur les primes en annonçant une valeur du ménage trop basse. En cas de sinistre, une sous-assurance peut entraîner de grandes pertes financières.

Que faire en cas de sinistre?

Appelez immédiatement votre conseiller à l’agence CSS dont vous dépendez. Il discutera avec vous de la marche à suivre. Vous ne savez pas qui est votre conseiller? Vous pouvez trouver l’agence à proximité de chez vous.

Un sinistre est survenu – Combien me rembourse-t-on?

Le montant maximal du remboursement dépend de la somme assurée et est calculé individuellement selon le sinistre. Ici encore, il est recommandé de lire les conditions générales d’assurance et de chercher le dialogue avec votre conseiller CSS.

J’ai conclu une assurance de l’inventaire du ménage il y a dix ans; dois-je la renouveler?

Un ménage évolue. De nouveaux achats peuvent faire fortement augmenter la valeur de l’inventaire. Il est donc fortement recommandé de contrôler régulièrement la valeur de l’inventaire et, le cas échéant, d’adapter la somme d‘assurance à la nouvelle situation. Si l’inventaire est sous-assuré, cela peut avoir des conséquences coûteuses en cas de sinistre.

Quelle est l’assurance de l’inventaire du ménage la meilleur marché?

Le montant de la prime dépend de plusieurs facteurs. Calculez votre prime personnelle!

Vous trouvez des informations détaillées sur le produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *