Une alimentation saine pour le cœur?

Une alimentation saine pour le cœur ainsi que suffisamment d’exercice physique et la maîtrise du stress peuvent nous protéger de maladies cardio-vasculaires.

Les dépôts dans les vaisseaux sanguins, à la constitution desquels contribue le «mauvais» cholestérol LDL qui circule dans le sang, représentent la cause la plus fréquente d’une affection coronarienne. De nombreuses études montrent que la nourriture méditerranéenne, comme elle était courante dans les années soixante dans les pays méditerranéens, a le meilleur effet protecteur sur notre cœur.

L’alimentation méditerranéenne comprend avant tout des légumes, des fruits et des produits céréaliers, qui renferment beaucoup de fibres et de substances protectrices pour nos vaisseaux et ont qui réduisent le cholestérol. En outre, l’alimentation méditerranéenne utilise des graisses saines pour le cœur: l’huile d’olive est riche en acides gras insaturés; le poisson, les noix et les graines fournissent des acides gras Omega 3 qui protègent le cœur. Des études montrent aussi que le vin rouge contient de nombreuses substances protectrices et que, consommé avec modération et à un repas, il a une influence bénéfique sur notre cœur.

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Composantes d’une alimentation saine pour le coeur:

beaucoup de légumes et de fruits
produits céréaliers, pommes de terre, pain, haricots, noix et graines
huile d’olive pour les aliments chauds et froids
volaille et poisson, peu de produits laitiers
vin rouge (femmes au max. 1–2 dl, hommes au max. 2–3 dl par jour)

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