Un en-cas sain : des chips de légumes

Pendant la période de Noël, les apéros se multiplient ! Au bureau, entre amis, en famille, et ce plusieurs fois par semaine. Apportez une variante saine dans les en-cas et surprenez vos hôtes avec des chips de légumes bien croustillantes ; elles sont véganes et ne comportent ni arômes artificiels, ni exhausteurs de goût. Nous vous montrons comment faire, car qui n’aime pas les chips?

Quels légumes ?

Pour faire des chips de légumes, laissez libre cours à votre imagination ; il n’y a pas de limite. Nous vous recommandons de mélanger les couleurs de légumes, car on mange aussi avec les yeux, c’est bien connu.

  • Pommes de terre ou patate douce
  • Betteraves
  • Courgettes
  • Carottes (mélanger éventuellement avec des carottes jaunes)
  • Panais (raves)
  • Radis
  • Chou frisé
  • Chou vert (très tendance)
  • Courge
  • Pois chiches, etc.

Faire ses chips de légumes

Les chips de légumes sont rapides à préparer, croustillantes, délicieuses et légères. Vous n’avez même pas besoin de friteuse ; vous pouvez les préparer au four. Vous possédez un déshydrateur ? Dans, ce cas, vous n’avez même pas besoin de graisse.

  • Lavez les légumes et pelez-les éventuellement (n’épluchez pas les pommes de terre nouvelles).
  • Détaillez les légumes en fines tranches. C’est encore plus facile avec une râpe à légumes ou une trancheuse à pain. Plus les tranches sont fines, plus les chips seront croustillantes.

Cuire au four : simple et avec peu de graisse
Dans un récipient, mélangez les légumes avec un peu d’huile. Disposez-les sur une plaque (avec du papier de cuisson), épicez-les, faites-les cuire au four (110° à 130°) pendant environ 45 à 60 minutes. Pois chiches: 45 minutes à 200°. Pour les légumes très juteux, laissez le four entrouvert ou ouvrez le four de temps en temps afin que l’humidité puisse se dégager. Notez que le temps de cuisson peut varier fortement en fonction de l’épaisseur des tranches de légumes. Contrôlez régulièrement la cuisson.

Friteuse, encore plus croustillantes
Mettez un peu d’huile dans la friteuse ou dans une poêle sans revêtement et chauffez à 165° ou 175° (huile de tournesol, de colza ou d’arachide). Important : contrôlez en permanence la température de l’huile.
Faites frire les chips de légumes par petites portions puis faites-les égoutter sur un papier ménage. Vous pouvez utiliser l’huile plusieurs fois.

Déshydrateur, sans graisse :
Bien répartir les légumes sur toute la surface de l’appareil, et faites sécher 6 à 7 heures à 40°.

Épices : selon vos envies, saupoudrez de sel marin, d’herbes, de paprika, de curry, de piment, de sésame, etc.

Huile : huile d’olive, de colza, de tournesol ou d’arachide, une huile de qualité relèvera le goût des chips.

Notre conseil : ajoutez un peu de vinaigre à huile, le résultat est stupéfiant.

Que manger avec ?

Nous recommandons du ketchup « fait maison », du guacamole ou une légère sauce pour dips.

Notre recommandation : le ketchup d’Adi (env. 50 minutes)

Ingrédients :
1 oignon
500 g de tomates pelées
Un morceau de gingembre (env. 1 cm)
1 gousse d’ail
60 ml de vinaigre de vin rouge
25 g de sucre
Piment, clous de girofle, graines de fenouil et de coriandre selon le goût. Il est aussi possible de mettre moins de sucre.

Préparation :

  1. Étuver les oignons dans la poêle pendant 15 minutes
  2. Piler au mortier les graines de fenouil et de coriandre et les clous de girofle
  3. Ajouter le gingembre, l’ail et le piment dans la poêle, puis les graines de fenouil et de coriandre et les clous de girofle. Saler et poivrer éventuellement
  4. Ajouter ensuite la boîte de tomates avec le vinaigre et le sucre et laisser mijoter à feu moyen pendant env. 30 minutes
  5. Mixer, passer, laisser refroidir et servir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *