Slow Carbs
(Gettyimages)

Sucres lents: mincir grâce aux glucides rassasiants

En misant sur les «slow carbs», ou sucres lents, vous n’avez plus besoin de vous priver de glucides: les sucres lents rassasient plus longtemps et aident à perdre du poids, le tout sans fringale.

La différence entre «low carbs» et «slow carbs»

Comme son nom l’indique, un régime «low carbs», soit pauvre en glucides, réduit l’apport en glucides. A long terme, une telle alimentation peut aider à perdre du poids, mais elle requiert une grande discipline, car les pâtes, le pain et le riz ne peuvent être consommés qu’en très petites quantités.

En revanche, un régime avec des «slow carbs» ne réduit par la consommation de glucides, mais mise sur les sucres lents, tels que les produits aux céréales complètes, les légumineuses et les légumes. Cela veut dire que la pizza chaude tant appréciée ne doit pas être bannie de notre assiette, mais qu’il s’agit plutôt d’y trouver une alternative! Que diriez-vous par exemple d’une variante avec une pâte à base d’épeautre et une sauce tomate faite maison, prête en 10 minutes seulement? Vous trouverez la recette ci-dessous.

Pourquoi un croissant ne rassasie-t-il pas longtemps?

Pause de 10 heures: il faut se décider entre un croissant à l’odeur alléchante et un petit pain aux céréales, connu pour être sain. Si seulement la sensation de faim ne revenait pas aussi vite après le croissant! Vous voulez savoir pourquoi un petit pain aux céréales rassasie plus longtemps? Voici la réponse.

Le secret du succès du régime à base de sucres lents

Les glucides que nous ingérons sont tous constitués de chaînes de glucose de longueurs différentes. Toutefois, notre organisme peut assimiler les glucides uniquement sous forme de monosaccharides. Les monosaccharides sont directement présents surtout dans les sucreries et certaines variétés de fruits. Dans les aliments avec des sucres lents, comme le petit pain aux céréales, les composants sucrés sous forme de chaînes doivent d’abord être découpés.

Ce processus demande du temps, raison pour laquelle on les appelle sucres «lents». En plus de procurer un sentiment de satiété plus long, il a aussi comme autre effet positif de limiter les fringales. Voilà pourquoi le petit pain aux céréales s’avère précisément être le meilleur choix.

Intégrer les sucres lents à son alimentation quotidienne

Outre les produits complets bien connus, il existe de nombreux autres aliments contenant des glucides à longue chaîne. C’est le cas par exemple des artichauts, des noisettes, des poivrons, des pommes, des graines de lin et des baies. Les trois points suivants donnent des pistes à tous ceux qui souhaitent intégrer les sucres lents à leur alimentation:

  • Renoncez à la farine blanche; préférez la farine d’épeautre complète.
  • Remplacez les graisses animales; faites cuire vos plats avec de l’huile de colza plutôt que du beurre.
  • Augmentez votre portion de légumes; complétez votre repas avec des légumes ou mangez une grosse salade avant votre repas.

Idée de recette: pizza «slow carb» aux artichauts et au jambon

Tirée du livre «Slow Carbs» de Reichel et Wetzstein, cette recette est prévue pour 6 à 8 parts.

Temps de préparation: 10 min

1 pâte à pizza toute faite (à base d’épeautre)
1 gousse d’ail
200 g de tomates pelées
Epices: un peu d’origan, de sel et de poivre
Un peu d’huile
1 pot de cœurs d’artichaut
125 g de ricotta
60 g de jambon maigre

  • Préchauffer le four à 250° C
  • Sauce tomate: presser la gousse d’ail et la mélanger aux tomates pelées avec les épices.
  • Recouvrir la pâte à pizza avec la sauce tomate.
  • Couper les artichauts en quatre et les répartir sur la pizza.
  • Parsemer la ricotta en petits tas à l’aide d’une cuillère à café.
  • Saler et poivrer.
  • Cuire la pizza pendant 15 min dans la partie inférieure du four jusqu’à ce qu’elle croustille.
  • Sortir la pizza, la recouvrir de jambon, puis servir.

Source de la recette: Reichel et Wetzstein (2016). Slow Carbs: Kochen mit Kohlenhydraten, die satt, schlank und glücklich machen (en allemand).

2 thoughts on “Sucres lents: mincir grâce aux glucides rassasiants

  1. Une pizza sans mozzarella n est pas une pizza. Par ailleurs faire sa pâte à pain soi-même est plus dietetique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *