Essen aus der Bowl: Gesund und Lecker
(Fotolia / iMarzi)

Un bol sain et délicieux

Que vous soyez adepte d’un régime végane, pauvre en glucides ou sans gluten, le food bowl, tendance culinaire du moment, s’adaptera à vos besoins. Qu’est-ce qui le rend si particulier?

En provenance des Etats-Unis, la tendance des food bowls débarque dans les cuisines suisses. Ce ne sont pas les ingrédients eux-mêmes qui rendent ces plats si particuliers, mais le fait de disposer les ingrédients dans un bol de manière nette et symétrique, presque artistique en somme. Les food bowls stimulent nos sens et notre appétit d’une manière formidable. Ils peuvent contenir toutes sortes d’ingrédients et conviennent à tous les repas de la journée.

Le buddha bowl, un concentré d’aliments sains

Un buddha bowl rassemble différents ingrédients salés dans un même bol.

Comme base, on trouve des aliments rassasiants, comme les céréales, les pommes de terre ou le riz. On ajoute ensuite beaucoup de légumes, d’herbes, de pousses et de fruits. Les protéines sont présentes sous forme de haricots, de légumineuses, de tofu ou de produits à base de viande, de poisson ou de lait. Une vinaigrette ou un dip, comme le guacamole, le hoummous et le tzatziki, viennent compléter le tout.

Le goût varie non seulement en fonction de l’association des différents aliments, mais également selon leur type de préparation. L’important est de préparer les aliments de manière à ce qu’ils puissent être mangés facilement à la cuillère.

D’après l’Urban Dictionary, le buddha bowl tient son nom de la forme bombée des aliments dans le bol, qui rappelle le ventre de Bouddha.

Le smoothie bowl, un délice pour les yeux comme pour les papilles

Un smoothie bowl se prépare à partir de toutes sortes d’aliments sains. Sa consistance liquide est relativement épaisse. Il se compose notamment de fruits frais, séchés ou surgelés, qui apportent une bonne dose d’énergie sous la forme de fructose. La légèreté du plat varie nettement en fonction des fruits et des toppings utilisés. Pour apporter un peu de croquant, les noix et les céréales sont tout indiquées, d’autant plus qu’elles augmentent la sensation de satiété.

Smoothie Bowls

Notre recette pour vous:

Base de smoothie

  • 15 g de crème de chia ou laisser gonfler 1 cs de graines de chia dans de l’eau pendant 5 à 10 minutes
  • 1 banane
  • 1 poignée de fruits des bois surgelés
  • ¼ d’avocat

Réduire lentement en purée tous les ingrédients simultanément dans un blender

Topping

  • 4 noix
  • 2 cs de flocons d’avoine
  • 1 cs d’amarante soufflée

Pour encore plus de finesse, faire griller ces ingrédients doucement à la poêle.
Les ingrédients valent pour une personne.

2 thoughts on “Un bol sain et délicieux

    1. Merci à vous, cher Dorothy – votre commentaire nous fait tout autant plaisir. Nous vous souhaitons une excellente année 2019. Votre CSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *