(Fotolia / Sea Wave)

Laissez-vous tenter par un chocolat maison fait à partir de fèves de cacao

La tentation est immense, le chocolat omniprésent. Or, le chocolat que l’on achète dans le commerce contient malheureusement de nombreux additifs alimentaires. Le beurre de cacao est même souvent remplacé par de l’huile de palme bon marché. Surprenez votre famille ou amis avec du chocolat sain. Nos recettes vous feront fondre, et nous vous présentons les vertus du cacao pour une dégustation sans mauvaise conscience.

Le chocolat a plus à offrir!

J’ai appris cette recette lors de mon voyage en Amérique centrale et j’ai été étonné de constater à quel point il était facile de fabriquer son propre chocolat sain.
Attention: la consommation du chocolat « maison » fait ressentir la sensation de satiété. Il ne faudrait donc pas le consommer avant le repas et seulement en petites portions. En Amérique centrale, ce chocolat était utilisé pour travailler plus longtemps dans les champs sans ressentir la faim.

Les Mayas et les fèves de cacao divines

Les Mayas connaissaient déjà les fèves de cacao et leurs propriétés «divines». Ils étaient convaincus que ce fruit avait été créé par leurs dieux, et les fèves de cacao étaient ainsi réservées à l’élite. Ce chocolat maya n’était consommé que lors de certaines festivités. Il ne ressemblait cependant que très peu au chocolat que l’on connaît aujourd’hui. La fève de cacao était utilisée, d’une part, pour épicer des plats et, d’autre part, pour concocter une boisson cacaotée froide et non sucrée. La mousse qui se formait lors de la préparation ravissait particulièrement le palais des Mayas.

Les fèves de cacao sont-elles saines?

On attribue de très nombreuses vertus à la fève de cacao, mais très peu de recherches ont encore été faites à ce sujet. La devise bien connue relatant que «le chocolat rend heureux» n’en est qu’une parmi d’autres:

  • Les nombreux flavonols (antioxydants) ont un effet positif sur l’élasticité des vaisseaux sanguins et favorisent la circulation sanguine. Ils permettent de diminuer le risque d’attaque cérébrale ou d’infarctus.
  • Les substances que sont la théobromine et la théophyline dotent le cacao d’une action stimulante sur la circulation et le système nerveux central.
  • La consommation de cacao stimule la digestion et exerce une influence positive sur la flore intestinale.
  • Le cacao augmente la sensation de satiété et diminue l’appétit.

Fabriquer son propre chocolat

Il est facile de fabriquer du chocolat. Pour faire votre propre chocolat, vous aurez besoin de fèves de cacao (achetées dans un magasin bio) et d’un blender performant (les modèles moins performants ne parviennent pas à complètement concasser les fèves de cacao).

Nous travaillons avec toute la fève de cacao, ce qui donne au chocolat un goût particulier, légèrement amer et moins doux. Selon le degré de torréfaction des fèves de cacao, elles déploient plus de 600 arômes différents.

Ingrédients

Env. 200 g de fèves de cacao brutes
40 g de sucre en poudre (fait un chocolat 80 %)
Év. 10 à 20 g de beurre de cacao
Et aussi : un moule pour étaler la masse de chocolat. Autre possibilité : feuille d’aluminium
Durée : 60 à 90 minutes

Torréfaction

  • Triez les fèves de cacao: n’utilisez que les fèves entières et claires.
  • Préchauffez le four à 110°.
  • Déposez les fèves de cacao sur une plaque à pâtisserie.
  • Torréfiez maintenant les fèves de cacao pendant 15 à 30 minutes et tournez-les régulièrement. La durée peut être réduite ou prolongée selon le four.

Vous pouvez aussi torréfier les fèves de cacao dans une poêle, mais c’est plus compliqué, car il n’est pas possible de régler précisément la température.

Attention: ce processus nécessite du doigté. Pendant la torréfaction, restez à proximité du four pour que les fèves de cacao ne torréfient pas trop longtemps. Voici une indication : lorsqu’il est possible d’enlever facilement la coque et que vous constatez une odeur intense de cacao, vous pouvez éteindre le four, sortir la plaque, puis laisser refroidir les fèves.

Enlever les coques

Pour de petites quantités, vous pouvez enlever les coques vous-mêmes, cela prendra toutefois un peu de temps. Si vous souhaitez fabriquer de plus grandes quantités de chocolat, vous pouvez briser les fèves et les déposer dans un récipient haut. Prenez un foehn et faites souffler sur les fèves pour enlever les coques (à ne pas faire à l’intérieur).

Moudre les fèves de cacao torréfiées

  • Mettez les fèves et le sucre dans le mixer et enclenchez-le d’abord à petite vitesse.
  • Les fèves de cacao se composent en grande partie de graisse. Si nécessaire, faites redescendre la masse à l’aide d’une cuillère en bois lorsque le mixer est éteint.
  • Le cacao est moulu, puis la graisse en sort (après env. 5 minutes).
  • Si vous le souhaitez, ajoutez maintenant le beurre de cacao.
  • Mixez la masse à une vitesse plus grande jusqu’à ce qu’elle devienne liquide.
  • Attention, la masse ne doit pas trop se réchauffer (pas à plus de 65° C). Faites des petites pauses.

Durée env. 10 minutes.

Conseil: goûtez régulièrement la masse et ajoutez du sucre si vous le souhaitez. Si la masse est encore trop granuleuse, continuer de mixer.

Mettre la masse de chocolat dans le moule

Le chocolat est désormais liquide et chaud. Faites couler la masse dans le moule directement après avoir mixé. Si vous n’avez pas de moule, vous pouvez aussi verser le chocolat sur une feuille d’aluminium. Dans ce cas, n’oubliez pas de relever les bords.
Après avoir laissé la masse refroidir une première fois, le chocolat peut être conservé pendant env. 2 semaines au frigo dans un récipient hermétique.

La créativité ne connaît pas de limites

Vous pouvez ajouter des noix, des épices ou du lait en poudre au chocolat, mais testez d’abord vos nouvelles créations en petites quantités.

Chocolat chaud

Ingrédients: une poignée de fèves de cacao
Les deux premières étapes sont identiques à celles de la fabrication du chocolat.
Réduire les fèves en poudre avec un mortier. Moudre jusqu’à obtenir une masse granuleuse et pâteuse. Selon votre goût, ajouter du sucre et des épices et bien les intégrer à la masse. Recouvrir d’eau ou de lait chaud et remuer jusqu’à ce que tout se soit bien réparti.

One thought on “Laissez-vous tenter par un chocolat maison fait à partir de fèves de cacao

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *