Müsliriegel

Barres de céréales faites maison: 3 recettes simples sans sucre

Les barres de céréales faites maison sont un en-cas idéal en cas de petit creux et sont faciles à transporter dans une poche ou une boîte-repas. Les barres sans sucre apportent de l’énergie pour longtemps et sont faciles et rapides à préparer.

Tous les parents le savent: à peine le petit-déjeuner est-il fini qu’il faut réfléchir à ce qu’on va bien pouvoir donner comme en-cas aux enfants. Des fruits bien sûr, de temps en temps aussi des morceaux de carotte ou de poivron. Mais entre les repas, les enfants ont aussi besoin de quelque chose qui apporte de l’énergie sur une longue période.

Durée de conservation des barres de céréales

  • Dans du film alimentaire: env. 3 jours
  • Dans une boîte hermétique: env. 1 semaine
  • Au congélateur: env. 2 mois
  • Mieux vaut les déguster immédiatement

Les barres de céréales sont parfaites pour amener de la variété au niveau du goût et un bon coup de pouce énergétique. Toutefois, les barres industrielles qu’on trouve dans les supermarchés doivent être consommées avec modération et ne sont souvent pas les bienvenues au jardin d’enfant ou à l’école. Il y a une bonne raison à cela. De nombreuses barres industrielles contiennent beaucoup de sucre ou d’édulcorant ainsi que des graisses hydrogénées comme l’huile de palme. Ce mélange fait augmenter la glycémie sur une courte période, ce qui déclenche ensuite à nouveau la sensation de faim.

Les barres de céréales faites maison sont une alternative saine. Ces dernières peuvent contenir du miel, du sirop d’agave ou d’érable, voire pas de sucre du tout. Souvent, le sucre contenu dans les fruits secs suffit. C’est ce qui fait de ces barres des en-cas nutritifs pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Les barres de céréales apportent une énergie durable lorsqu’on fait du sport ou de la randonnée, le tout avec une multitude de saveurs et sans arômes artificiels.

La base de presque toutes les recettes de barres de céréales comporte des flocons de céréales, des fruits à coque, des fruits secs et des graines de chia et de lin. Une fois ces aliments en votre possession, plus besoin d’acheter grand-chose. Mais la préparation de barres énergétiques ne vaut la peine pas uniquement pour le porte-monnaie. En se lançant avec une liste d’ingrédients claire, on se rend compte que les barres de céréales sont rapides et faciles à préparer. De plus, elles se gardent au réfrigérateur pendant quatre jours.

Quelques conseils pour des barres de céréales réussies:

  • A la place du miel, utiliser du sirop d’agave, du sirop d’érable ou du concentré de jus de poire.
  • Remplacer les raisins secs par d’autres fruits secs selon les goûts.
  • Laisser refroidir les barres avant de les démouler pour éviter qu’elles s’émiettent.
  • Bien presser les barres avant de les enfourner: la masse restera bien compacte.
  • Si vous trouvez que les barres s’émiettent trop, ajoutez des fruits secs.

Essayez vous-même! Voici trois recettes différentes:

Barre classique aux fruits secs et aux flocons d’avoine (env. 8 barres)

Der Klassiker

Ingrédients:
50 g de raisins secs non sulfités
50 g de canneberges non sucrées
35 g de beurre
2 à 4 cs de miel selon les besoins
150 g de flocons d’avoine
Facultatif: graines de courge, de tournesol, de chia, de sésame ou de lin
1 cs de cannelle
Pulpe de vanille

Préparation:
Préchauffer le four à 150°C. Chemiser un moule adapté au four. Mélanger les ingrédients secs et les fruits. Faire fondre à feu doux le miel avec le beurre, la cannelle et la pulpe de vanille et laisser frémir quelques minutes pour que les arômes puissent s’exhaler. Mélanger le tout, transvaser dans le moule et lisser le mélange.
Cuire au four à 170°C pendant 10 à 15 minutes. Découper en barres quand la pâte est encore chaude.

Barre protéinée au séré et aux flocons d’avoine

Proteinriegel

Ingrédients:
350 g de séré maigre
150 g de flocons d’avoine fins
100 g de flocons d’avoine complets
3 œufs
30 g de graines de lin
1 cs de miel ou de sirop d’agave
3 dattes

Préparation:
Préchauffer le four à 170°C. Chemiser un moule adapté au four. Mélanger tous les ingrédients et pétrir. Cuire au four à 170°C pendant 15 à 20 minutes. Découper en barres quand la pâte est encore chaude.
La plupart des recettes de barres protéinées faites maison contiennent de la protéine de lactosérum ou une alternative végétale. Si vous souhaitez augmenter la teneur en protéine des barres, vous pouvez ajouter une protéine artificielle.

Barre exotique à la banane, à l’amarante et à la noix de coco

Der Exot

Ingrédients:
220 g de flocons d’avoine
50 g d’amarante soufflée (céréale sans gluten)
100 g de fruits à coque (amandes, noix de pécan, noix)
100 g de canneberges
25 g de noix de coco en poudre
50 g de protéine de chanvre ou d’une autre poudre protéinée végétale
2 cs de graines de lin ou de graines de chia
6 cs d’eau
2 cs d’huile de coco vierge
3 bananes mûres
1 cs de miel ou de sirop d’agave
1 cc de cannelle
Une pincée de vanille séchée ou le contenu d’une demi-gousse
Une pincée de sel

Préparation:
Faire tremper les graines de lin dans de l’eau pendant 10 minutes en mélangeant de temps en temps. Hacher grossièrement les fruits à coque et les ajouter aux autres ingrédients secs dans un saladier. Préchauffer le four à 175°C. Graisser un moule avec l’huile de coco ou le chemiser avec du papier de cuisson.

  1. Mixer les bananes, l’huile de coco, le miel ou le sirop d’agave, le mélange de graines de lin et la vanille dans un mixeur.
  2. Verser le mélange ainsi obtenu sur les ingrédients secs et bien mélanger à l’aide d’une spatule. La mixture ne doit pas être trop liquide. Si c’est le cas, rajouter un peu de flocons d’avoine ou d’amarante jusqu’à obtenir une pâte légèrement compacte.
  3. Verser la pâte dans le moule et la répartir pour former une couche d’env. 1,5 cm d’épaisseur.
  4. Cuire pendant 20 à 25 minutes environ jusqu’à ce que les bords deviennent bruns. Le temps de cuisson dépend du four utilisé.
    Sortir la préparation du four et laisser refroidir totalement avant de découper les barres. Cela permet à la pâte de durcir encore.

2 thoughts on “Barres de céréales faites maison: 3 recettes simples sans sucre

  1. Super recette ! Cependant elle me laisse un léger goût amer…. Pourquoi seules les mères seraient interresées par la santé de leurs enfants ?! Les pères ne font jamais à manger c’est bien connu (et quand ils n’ont pas le choix ce ne sont jamais des mets sains évidemment…)
    Vous auriez pu faire un effort pour le début du texte.
    Merci pour tous les parents

    1. Chère Miranda, entièrement d’accord avec vous… d’autant plus que les nombreux papas de notre équipe de communication (dont beaucoup travaillent à temps partiel) nous confirment qu’ils sont tout aussi intéressés! C’est très volontiers que nous avons modifié le texte. Merci beaucoup pour votre remarque!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *