Quelle alimentation faut-il pour mon bébé?

Allaitement ou biberon? A partir de quand faut-il compléter les repas avec de la bouillie? Et comment savoir quand mon bébé a assez? Voici des choses intéressantes à savoir au sujet de l’alimentation au cours de la première année.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, au cours des six premiers mois, les bébés devraient exclusivement être allaités. Le lait maternel contient toutes les substances nutritives avec la composition et la quantité nécessaires. Par ailleurs, des défenses immunitaires importantes protègent l’enfant contre des maladies et peuvent aider à prévenir des allergies. Si une mère ne peut pas ou ne veut pas allaiter, rien ne s’oppose à nourrir l’enfant avec des laits en poudre et des biberons. S’il y a un risque d’allergie, il faut utiliser un lait pour nourrisson spécial hypoallergénique.

Complément alimentaire

A partir de six mois, le bébé développe le besoin de tester une nourriture plus solide. En outre, il a besoin de plus de substances nutritives. Le lait maternel ou le lait pour nourrisson est complété à partir de ce moment-là avec de la bouillie une fois par jour. Le passage du liquide à la bouillie se fait progressivement. Il est important de donner suffisamment de temps à l’enfant.

Quelle quantité donner à manger?

Les parents se font souvent du souci si le bébé ne mange pas beaucoup lors d’un repas. Il n’y a pas de raison de se faire du souci si l’enfant est en bonne santé. Les quantités de nourriture nécessaires dépendent de divers facteurs et peuvent varier fortement, comme l‘appétit. Chaque enfant a un comportement différent face à la nourriture. Un bébé sait très bien lorsqu’il a eu suffisamment à manger. Il le montre en recrachant la nourriture, en fermant la bouche ou en tournant la tête. Il faut prendre au sérieux ce genre de signaux, car il ne faut pas forcer un enfant à manger.

www.muetterberatung.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *