Zahnmännchen

Que représente le label Sympadent ?

Un produit qui porte le label Sympadent ne contient pas de sucre. Ce n’est pas tout à fait vrai, car des produits sur lesquels figure la dent souriante au parapluie peuvent contenir des types de sucre ne causant pas de caries dentaires.

Le label Sympadent  nous aide à prévenir les caries. Celles-ci apparaissent lorsque le sucre et d’autres hydrates de carbone se décomposent dans notre bouche. Il en résulte des acides qui attaquent l’émail des dents. Les types de sucre n’attaquant pas les dents (par exemple l’isomaltulose ou la tagatose) sont absorbés trop lentement par les bactéries pour pouvoir être nocifs pour les dents. Il existe donc des «produits Sympadents» qui contiennent quand même du sucre.

Mais attention: les produits labellisés « sans sucre » ne sont pas automatiquement sans danger pour les dents, outre les plats contenant du sucre ou des hydrates de carbones, les acides alimentaires peuvent aussi attaquer l’émail des dents. Les sucreries et boissons acides, même sans sucre, ramollissent rapidement l’émail dentaire et endommagent nos dents.

Le label Sympadent figure sur les sucreries et bonbons qui ne favorisent ni les caries, ni l’érosion de l’émail dentaire. C’est un test scientifique qui détermine si un produit remplit ces deux exigences. Seuls les aliments qui ne font pas baisser le pH buccal en dessous de la valeur-limite de 5,7 pendant et 30 minutes après la consommation du produit réussissent.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *