Körper entgiften: Detoxkur oder doch Fastenkur?

Purifier son corps: cure détox ou jeûne?

Jamais les studios de fitness ne font autant le plein qu’après les fêtes, quand de nombreuses personnes souhaitent gagner en vitalité et pratiquer une activité physique. Qu’est-il également possible de faire du point de vue de l’alimentation pour retrouver la forme? Le jeûne et les cures détox sont particulièrement appréciés.

Dans l’Antiquité déjà, de nombreuses personnes cherchaient à purifier leur corps et à perdre du poids en renonçant à certains aliments ou en jeûnant. Les restrictions de l’époque étaient principalement liées à la religion, au climat et au mode de vie ambiant. Ces méthodes de purification, de nettoyage et de renforcement ont toutes pour objectif de renforcer la santé et les défenses immunitaires ainsi que de favoriser le bien-être.

Des traitements inutiles?

Le fait de nettoyer son corps et de le débarrasser des influences néfastes qui l’entoure est aujourd’hui désigné par le terme «détox», une tendance très suivie qui se décline en d’innombrables variantes. Toutefois, selon le journal allemand «Der Spiegel», la nécessité de détoxifier activement son corps est contestée. Il faut dire que le corps peut neutraliser et rejeter lui-même les éventuels poisons en très peu de temps. On peut donc se demander s’il vaut vraiment la peine de dépenser une fortune en produits détox onéreux.

Une tendance aux innombrables variantes

Quelle que soit la variante choisie (une cure détox, un jeûne ou le clean eating), il est dans tous les cas judicieux de vivre de manière plus consciente et saine. Une cure détox peut être suivie de différentes manières. La période durant laquelle le corps doit être détoxifié varie. La plupart du temps, la cure est associée à une purge intestinale. Il est par ailleurs important de renoncer aux produits tels que l’alcool et la nicotine. Pendant la cure, de nombreuses personnes bannissent la viande, les glucides et les sucres de leur alimentation. Pour aider les participants, des massages spéciaux, des gommages du corps, des bains, le sauna et des cours de yoga et de pilates sont proposés.

Cure de jus ou simplement clean eating

En Suisse, depuis plusieurs années, différents prestataires proposent des cures de jus pour détoxifier le corps.
Celles-ci sont la plupart du temps des cures radicales sur une à trois semaines. Si l’on souhaite opter pour une méthode plus complète et durable, le «clean eating» est tout indiqué. Il consiste notamment à renoncer aux aliments industriels et aux calories vides, comme la farine blanche ou le sucre, ce qui est un vrai plus pour le corps. En se nourrissant selon le principe du clean eating, c’est-à-dire autant que possible avec des produits frais et non travaillés, on apporte au corps moins de substances nocives et on a donc moins besoin de le détoxifier.

Séjours et week-ends détox

Si vous souhaitez faire du bien à votre corps au sein d’un groupe et sous supervision, il existe un grand nombre de séjours et week-ends détox dans des établissements de cure traditionnels et des auberges modernes dédiées au bien-être. Certains hôtels ingénieux proposent des offres de «détox numérique», qui consistent à se passer de téléphone portable ou à l’utiliser le moins possible. Là encore, la demande est de plus en plus forte.

MyCoach

Quel que soit le type de détox que vous choisissez, la CSS Assurance vous soutient par le biais du programme nutritionnel «My Coach» en vue d’un changement nutritionnel sur le long terme. Grâce à une alimentation variée, équilibrée et riche en substances vitales, vous perdez du poids de manière douce et durable en prévenant l’apparition de maladies. De plus, notre blog dédié à la nutrition vous propose toutes sortes d’informations et de recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *