Gesund grillieren

Des grillades saines

La bonne odeur des grillades flotte à nouveau dans l’air! Mais même si cette odeur est parfois irrésistible, le fait de griller des aliments n’est pas toujours bon pour la santé. Comment remplacer de manière saine les côtes de porc ou la saucisse, et à quoi faut-il faire attention lors de la cuisson?

Conseils pour les grillades

Aujourd’hui, il existe de nombreuses sortes de grils : smokers, grils en forme de boule, à gaz ou électriques, ou encore braséros. La majorité des amateurs de grillades reste toutefois fidèle au gril à charbon de bois. Quel que soit votre cas, nos conseils vous seront utiles :

Assaisonnez correctement
Les épices brûlent si elles sont versées directement sur la viande. Il vaut mieux assaisonner la viande juste après l’avoir grillée ou la faire mariner quelques heures plus tôt. Vous pouvez tamponner la marinade simplement avec une feuille d’essuie-tout.

N’utilisez PAS de barquette en aluminium

A la saison des grillades

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Vérifier la couverture

Lorsque la marinade chauffe, des particules d’aluminium nocives peuvent se décoller et être consommées avec l’aliment ayant été grillé. Cela augmente le risque de contracter un cancer du sein ou la maladie d’Alzheimer. Ce que vous pouvez faire, c’est pousser les braises sur les côtés et placer la barquette en dessous de la grille. Les aliments à griller se trouvent donc juste au-dessus de la barquette. Ainsi, la graisse ou la marinade ne coule pas directement sur les braises et la viande marinée n’est pas en contact avec l’aluminium.

La plaque à grillades: un accessoire vraiment utile
Une plaque est idéale pour griller les aliments sans graisses et de manière saine. Les arômes grillés se développent encore mieux et la plaque peut être utilisée de multiples manières. Les plaques en fonte chauffent très rapidement. Quant aux plaques en acier inoxydable, elles résistent aux intempéries et ne rouillent pas. Toutes deux peuvent servir pendant de nombreuses années si elles sont utilisées de manière appropriée et nettoyées régulièrement. Un bon investissement pour votre santé.

Faites griller de manière indirecte
En utilisant un gril électrique, un gril à gaz doté de brûleurs verticaux ou une plaque à grillades, vous ne grillez pas les aliments directement au-dessus des flammes et réduisez ainsi l’émission de substances nocives. Placez vos aliments sur le gril seulement une fois qu’il n’y a plus de flammes et faites attention à ce que de la graisse ou de la marinade ne coule pas sur le feu, car la viande brûlée est cancérigène.

Conseils concernant les aliments à griller

En plus de la manière d’utiliser le gril, les aliments choisis ont également toute leur importance. Faites des choix éclairés pour une alimentation saine :

Choisissez les aliments en sachant ce qu’ils contiennent et en quantité raisonnable
Les saucisses, les steaks, les côtelettes et les côtes de porc sont de véritables bombes caloriques et contiennent beaucoup de graisses. Mangez moins de viande et choisissez des viandes plus maigres, comme la poitrine de poulet sans la peau.

Consommez de manière durable

Déclarez la guerre aux poignées d’amour

Assaisonnez vos grillades avec des sauces légères.
Vers les recettes
Achetez votre viande chez les paysans près de chez vous, rendez-vous au marché et faites si possible attention à choisir des produits biologiques et à privilégier les exploitations et les boucheries engagées pour le développement durable.

Des aliments sains en provenance de l’eau
Les fruits de mer, comme les crevettes et le poulpe, ainsi que les poissons à chair ferme, comme la truite ou la dorade, sont parfaits à griller. Le saumon et le thon peuvent également être de la partie. Ils contiennent davantage de matières grasses, mais également de précieux acides gras oméga-3, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Mettez de la couleur dans votre assiette
Pour varier les plaisirs, rien de tel que des légumes colorés, des épis de maïs et des pommes de terre. Le fromage à griller est également un bon moyen d’apporter de la variété.

Attention aux pièges caloriques
Le beurre aux herbes et les sauces à salade et à viande peuvent vite faire exploser l’apport calorique.

Pourquoi ne pas faire griller des fruits?
Avant de vous tourner vers des gâteaux ou de la glace, optez plutôt pour des fruits. Les fruits fermes tels que la pomme, la poire, la fraise, la pêche, la mangue, l’ananas, la banane ou le melon sont parfaits pour faire des grillades.

Idée de recette: brochette de fruits au gril

4 à 8 brochettes
Fruits mûrs en fonction de la saison, p. ex. melon, raisin, poire, banane
1 citron vert
Quelques pistaches hachées

  • Laver les fruits
  • Les couper en morceaux de taille à peu près égale
  • Faire chauffer le gril
  • Piquer les fruits sur les brochettes en les alternant
  • Presser le citron vert et badigeonner les brochettes
  • Faire griller env. 4 à 8 minutes. Retourner délicatement
  • Disposer sur une assiette et ajouter les pistaches par-dessus

Ces brochettes sont à la fois saines et délicieuses. En fonction de vos goûts, il est possible d’ajouter au jus de citron vert de la cannelle, de la menthe poivrée fraîche, du miel ou de la noix de coco râpée.

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