Sind zusätzliche Mineralstoffe sinnvoll?

Compléments alimentaires: quand faut-il prendre des minéraux?

Préparations multivitaminées, comprimés effervescents et gélules d’huile: les compléments alimentaires remplissent les rayons des magasins. Ils promettent santé, force et énergie. Mais quand est-il vraiment utile de prendre des suppléments de minéraux?

Une chose est sûre: une alimentation variée et équilibrée couvre les besoins quotidiens en vitamines et en minéraux de la plupart des personnes, de manière totalement naturelle. Il suffit de mélanger légumes, fruits, céréales complètes et bonnes protéines provenant des œufs et du poisson.

Les suppléments renferment souvent des vitamines et des minéraux qui sont nécessaires à notre survie. Sans eux, le métabolisme, la croissance osseuse et musculaire et la production de sang ne fonctionneraient pas.

Que sont les minéraux?

Les minéraux sont des substances que l’organisme humain ne peut pas produire lui-même et qui doivent donc être assimilées par le biais de la nourriture. Ces substances ne fournissent pas d’énergie, mais sont indispensables pour de nombreuses fonctions corporelles. Parmi les minéraux, on trouve le chlorure, le potassium, le calcium, le magnésium, le sodium et le phosphore. Ces éléments ne peuvent pas être synthétisés et sont nécessaires à la vie, au même titre que les oligo-éléments et les vitamines.

Pourquoi les compléments alimentaires sont-ils si populaires?

Notre rapport à la nourriture a changé: certains doutent de la qualité des aliments, tandis que d’autres suivent un régime spécial ou se supplémentent en pensant que les bienfaits seront aussi plus importants. Mais prudence face à ce dernier comportement: si le fait d’ingérer un surplus de nutriments provenant de la nourriture ne pose pas problème étant donné que l’organisme élimine le trop-plein, un surdosage de compléments peut s’avérer toxique.

Ainsi, un surdosage sur une longue période entraîne par exemple des diarrhées dans le cas du magnésium, des nausées ou des vomissements dans le cas du zinc et une constipation dans le cas du fer. C’est pourquoi il convient de faire attention lorsqu’on se supplémente en minéraux.

 

Quand les compléments alimentaires sont-ils utiles?

Dans certains cas, il est tout de même utile de prendre des produits qui soutiennent l’organisme. Le besoin en minéraux peut être plus important par exemple en cas de maladie, de sollicitation physique accrue, d’une alimentation insuffisante ou de problème d’assimilation des nutriments, appelé «malabsorption».

Voici plusieurs cas pour lesquels la prise de suppléments de minéraux peut être judicieuse. Dans ce contexte, l’important est de se faire conseiller par un spécialiste.

Grossesse et désir d’enfant
La prise d’acide folique, une vitamine, est importante avant et pendant la grossesse pour prévenir les anomalies congénitales comme la malformation du tube neural chez l’enfant. Il faut dire que pendant la grossesse, il est difficile de couvrir le besoin accru uniquement par l’alimentation. C’est pourquoi des préparations spécifiques multivitaminées et à base de minéraux sont recommandées. Elles ne doivent toutefois pas contenir de vitamine A, car un surdosage pendant la grossesse peut nuire au fœtus.

Carences chez les véganes
Contrairement aux végétariens, qui, lorsque leur alimentation est équilibrée, consomment suffisamment de produits d’origine animale comme les œufs et les produits laitiers, les véganes renoncent à ces produits. Il est donc difficile pour les véganes d’ingérer assez de vitamine B12, étant donné que cette dernière provient presque exclusivement des produits d’origine animale. Une carence perturbe la production du sang et a un impact négatif sur le système nerveux.

Obscurité en hiver
Selon l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, les personnes âgées de 3 à 60 ans n’ont pas besoin de suppléments en vitamine D pendant les mois d’été si elles passent régulièrement du temps dehors.

Il suffit d’exposer visage et mains au soleil pendant 20 minutes pour que la peau produise suffisamment de vitamine D. En hiver, la situation est un peu différente: pour couvrir les besoins, il faut miser sur une alimentation riche en vitamine D, en plus des suppléments. Poissons gras, œufs et champignons doivent donc régulièrement être au menu.

Vieillesse
A partir de 60 ans, le système gastro-intestinal se modifie et réduit automatiquement l’absorption des nutriments. Si un manque d’appétit ou des difficultés à mâcher s’y ajoutent, cela peut donner lieu à des carences. Dans ces cas-là, les médecins recommandent de prendre des compléments de vitamine B12, de fer et de calcium.

 

Les compléments alimentaires ne remplacent pas une alimentation équilibrée.

Comme il a déjà été dit, les personnes qui se nourrissent de manière équilibrée n’ont normalement pas besoin de se supplémenter en minéraux. Ces derniers ne remplacent pas une alimentation variée, au contraire: ils peuvent dérégler le fragile équilibre minéral de l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *