Les végétariens vivent-ils sainement?

En principe, l’alimentation végétarienne peut être saine et équilibrée. Mais pour qu’il n’y ait pas de carences alimentaires, il faut veiller à ce que les aliments choisis soient variés.

Diverses études prouvent que les végétariens jouissent d’une bonne santé et souffrent rarement de maladies de civilisation. Cependant, ils ont, en principe, un style de vie plus sain. Ils ont souvent suffisamment de micro-substances alimentaires, car ils consomment de grandes quantités de produits riches en substances nutritives (légumes, aliments complets).

Renoncer à tout produit d’origine animale, comme c’est souvent le cas dans l’alimentation végétarienne, peut souvent engendrer des carences en substances nutritives comme les protéines, le calcium, le fer, l’iode, les vitamines D et B12. Une alimentation strictement végétarienne peut poser des problèmes lorsque le corps a besoin de plus de substances nutritives, comme en cas de grossesse, d’allaitement, chez les nourrissons, les enfants et les sportifs de haut niveau. Dans ce cas, une nourriture végétarienne n’est absolument pas appropriée. Chez les jeunes qui mangent peu de viande et se nourrissent principalement d’aliments riches en sucre («végétariens pudding»), il peut également y avoir de légères carences.

Formes d’alimentation végétarienne

Ovo-lacto-végétarienne : alimentation végétale, produits lactés, œufs
Lacto-végétarienne : alimentation végétale, produits lactés
Ovo-végétarienne : alimentation végétale, œufs
Végétalienne : uniquement alimentation végétale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *