Nüsse: Was macht sie so gesund?
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Fruits à coque: qu’est-ce qui les rend si sains?

Du point de vue botanique, la cacahuète est une légumineuse et l’amande un noyau de drupe. Les noix et les marrons sont quant à eux de véritables fruits à coque. Ils sont cependant tous sains.

Pendant la saison de Noël, les fruits à coque sont partout: en-cas à la Saint-Nicolas et décoration sur le sapin de Noël ou les couronnes de l’avent. Ils font partie d’une longue tradition. Car tandis que la pomme rouge symbolisait l’amour de Dieu et l’expulsion du paradis, la noix symbolisait la sagesse divine. Mais les fruits à coque sont également associés à Noël parce qu’ils sont riches en nutriments et fournissent de l’énergie de manière constante. Les vitamines, minéraux et oligo-éléments que contiennent les fruits à coque renforcent notre système immunitaire, ce qui est d’autant plus important durant les rudes mois d’hiver.

Quelles sont les vertus cachées des fruits à coque?

Les fruits à coque contiennent beaucoup de fibres et peu d’hydrates de carbone. C’est pourquoi leur consommation fait à peine monter le taux de glycémie. On parle alors d’un indice glycémique (IG) faible. Les aliments à IG faible rassasient plus longtemps. Les fruits à coque sont par ailleurs riches en bonnes graisses: acides gras monoinsaturés et polyinsaturés tels que les oméga-3, qui ont un effet anti-inflammatoire. Ils contiennent également des protéines précieuses, qui stoppent les inflammations dans le corps et peuvent aussi servir de substitut aux protéines animales. Enfin, les fruits à coque sont riches en vitamines essentielles, en minéraux et en oligo-éléments. Relevons ici notamment la vitamine E, liposoluble, le calcium et le magnésium. D’innombrables études montrent que les fruits à coque contiennent une combinaison de nutriments réduisant le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Mais attention, les fruits à coque ne sont pas que sains, ils sont aussi caloriques. Une poignée (env. 20 g) quotidienne suffit pour bénéficier suffisamment de leurs bienfaits.

Fruits à coque et bienfaits

Noisette
Bons acides gras, zinc, vitamine E, calcium

Noix
Bons acides gras (mais calorique)

Noix de macadamia
Bons acides gras

Amande (noyau de drupe)
Acide folique (important durant la grossesse)

Cacahuète (légumineuse)
Bons acides gras, protéines précieuses, acide folique

Marrons
Magnésium, vitamines B, C et E, fibres

Pistaches (noyau de drupe)
Protéines précieuses, potassium, calcium, phosphore

2 thoughts on “Fruits à coque: qu’est-ce qui les rend si sains?

  1. Merci pour vos rubriques c est avec intérêt et plaisir que j’en prends connaissance à chaque fois, en y découvrant astuces et conseils avisés

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