Wieviel Vitamin C brauche ich?
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De quelle quantité de vitamine C ai-je besoin?

Essentielle pour notre organisme, la vitamine C (acide L-ascorbique) est présente dans de nombreux fruits et légumes. En mangeant équilibré, nous pouvons couvrir sans problème notre besoin journalier.

Quels sont les effets de la vitamine C?

  • Consolidation du tissu conjonctif
  • Aide à l’absorption du fer
  • Effet antioxydant: elle neutralise les radicaux libres, qui nuisent à nos cellules.

De quelle quantité de vitamine C ai-je besoin?

Comme notre métabolisme ne peut pas produire lui-même la vitamine C, il doit la puiser dans les aliments. Une alimentation équilibrée couvre sans problème l’apport journalier recommandé de 100 mg. Ce sont surtout les fruits et les légumes qui sont riches en vitamine C, et notamment les agrumes, les fraises, diverses sortes de baies, les kiwis et plusieurs variétés de choux. Par exemple, 60 g de poivrons ou 90 g de brocolis fournissent déjà une quantité journalière suffisante en vitamine C.

Divers compléments alimentaires pour les sportifs contiennent aussi de la vitamine C. Cependant, les études ne démontrent pas l’effet positif de ce genre de préparations par rapport à un apport normal provenant des aliments.

Les mères qui allaitent et les fumeurs ont un besoin accru en vitamine C

Durant la période où elles allaitent, les mères ont besoin d’une fois et demie plus de vitamine C qu’à l’accoutumée. Quant aux fumeurs, ils doivent absorber deux fois la valeur recommandée afin de maintenir le taux dans le sang.

La vitamine C disparaît-elle à la cuisson?

Comme beaucoup d’autres vitamines hydrosolubles, l’acide L-ascorbique supporte mal la chaleur, l’oxygène, l’eau et la lumière. Ainsi, pour profiter d’un apport total, mieux vaut consommer les aliments frais et le moins transformés possible. Notre conseil: boire de l’eau citronnée avant le petit-déjeuner.

Un excès de vitamine C est-il nocif?

Un apport excessif de vitamine C, par exemple en consommant des préparations vitaminées faiblement dosées, n’est pas nocif à court terme. En effet, l’excédent est éliminé par l’urine.

Que se passe-t-il en cas de carence?

Une carence en vitamine C pendant plusieurs mois peut provoquer le scorbut. A l’époque des Grandes découvertes, cette maladie était la principale cause de décès chez de nombreux marins. L’alimentation peu diversifiée durant les longues traversées maritimes a entraîné des symptômes tels qu’un saignement des gencives, des problèmes cutanés, une perte musculaire et une prédisposition plus élevée aux infections. C’est seulement à la fin du XVIIIe siècle que l’on découvrit une solution grâce aux agrumes, à la choucroute et aux pommes de terre. Aujourd’hui, le scorbut a disparu grâce à l’alimentation diversifiée.

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