Entzieht Kaffee dem Körper Wasser

Idée reçue no 1: le café déshydrate

On dit qu’il faudrait accompagner son café d’un verre d’eau. Cela permettrait de compenser une perte de liquide due à l’action déshydratante de la caféine. Or, cette recommandation est fausse et s’appuie sur une interprétation erronée de données émanant d’anciennes études.

Aujourd’hui, on sait qu’un verre d’eau et une tasse de café ont la même influence sur l’équilibre hydrique de l’organisme. Si la caféine contenue dans le café a bien un effet diurétique et réducteur de sodium, l’organisme peut très bien compenser ces pertes au cours de la journée. On considère une consommation de trois à quatre tasses de café par jour comme modérée. Elle peut sans problème être incluse à l’apport en liquides quotidien recommandé de 1,5 litre. Lorsqu’on boit un verre d’eau avec son café, on double cet apport.

Le café, une boisson saine

Changement d’alimentation avec le programme mycoach

Souhaitez-vous vous nourrir sainement et ainsi prévenir l’apparition de certaines maladies? En collaboration avec mycoach, nous vous proposons une méthode innovante pour changer vos habitudes alimentaires.

En savoir plus sur mycoach

Une étude indépendante publiée l’an dernier dans le British Medical Journal montre les nombreux effets positifs du café. C’est lorsqu’on en boit trois à quatre tasses par jour que l’effet sur la santé est le plus important. De plus, le café possède 19 effets positifs et fait notamment baisser le risque de souffrir de dépressions, de maladies du foie, de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Le métabolisme et le système cardiovasculaire en bénéficient également. Ainsi, boire du café fait par exemple diminuer le risque de faire un infarctus ou un AVC. Ces effets sont dus aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires des nombreuses substances contenues dans le café torréfié.

Que se passe-t-il si on boit plus de café que ce qui est recommandé?

D’après l’étude, rien. Toutefois, les bienfaits sur la santé sont moins marqués lorsqu’on boit plus de trois à quatre tasses de café par jour.


Sources:
Etude BMJ: https://www.bmj.com/content/360/bmj.k194
https://www.t-online.de/leben/id_82769914/kaffee-19-positive-effekte-auf-die-gesundheit-gibt-es-laut-wissenschaft.html
https://www.welt.de/gesundheit/article160309913/Entzieht-Kaffee-dem-Koerper-wirklich-Wasser.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *