Isotonische Getränke
(Gettyimages)

Boissons isotoniques: de bons désaltérants?

Avec la chaleur estivale, on se met vite à transpirer, surtout lorsqu’on fait du sport! Les boissons isotoniques peuvent aider à se réhydrater rapidement. L’utilité de ce type de boissons dépend toutefois toujours du sport pratiqué et de l’intensité de l’entraînement.

De quelle quantité de liquides avons-nous besoin?

La Société Suisse de Nutrition recommande de consommer quotidiennement 1 à 2 litres de boissons non sucrées. L’important est surtout d’ingérer au moins autant de liquide que l’on en perd pendant une journée. Les personnes qui font du sport ou ont un travail physique doivent donc boire davantage. Lorsque l’on fait du sport, il est actuellement recommandé de boire 0,4 à 0,8 litre par heure.

Qu’est-ce qu’une boisson isotonique?

Recette:

boisson isotonique faite maison

2 volumes d’eau
1 volume de jus (jus d’orange ou jus de pomme) ou un peu de sirop
1 cuillère à café rase de sel (pour 1 litre)

Les boissons isotoniques ont beau être consommées par de nombreux sportifs, le principe sur lequel elles reposent reste assez obscur pour beaucoup. Voici donc une explication toute simple: isotonique veut dire «de même tension». Les boissons isotoniques, également appelées électrolytes, ont la même tension que notre sang. Cela signifie qu’elles ont la même teneur en minéraux. C’est pourquoi notre organisme assimile beaucoup plus rapidement les boissons sportives comme le Gatorade ou l’Isostar.

Les boissons isotoniques abîment-elles les dents?

Il faut faire attention avec ces boissons, car elles ont presque toutes un taux d’acidité élevé, ce qui agresse nos dents. Une étude de la clinique dentaire de Berne montre que les sportifs qui consomment régulièrement des boissons isotoniques en les avalant par petites gorgées ont des dents abîmées. C’est pourquoi, après avoir bu une de ces boissons, il faudrait se rincer la bouche et se laver les dents sans trop attendre.

Quand est-il utile de consommer des boissons isotoniques?

Comme les boissons isotoniques peuvent aussi avoir des effets négatifs, il ne faut pas en consommer lors de n’importe quelle activité. Lors d’efforts de faible ou de moyenne intensité, de l’eau du robinet suffit la plupart du temps. Pour les performances sportives intensives de plus de 60 minutes, il vaut la peine de se réhydrater avec une boisson isotonique. Cette dernière peut être achetée sous forme concentrée (poudre, gel ou comprimés) ou diluée. Il est aussi possible de préparer soi-même facilement et à peu de frais une boisson isotonique.

Evaluer cette contribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *