Lebensmittel kombinieren: 5 perfekte Pärchen
Lebensmittel kombinieren: 5 perfekte Pärchen

Bien associer les aliments: 5 duos sains

De nombreux nutriments comme certaines vitamines, des substances végétales secondaires ou des minéraux ne dévoilent leur utilité maximale pour l’organisme qu’en se combinant entre eux. En associant intelligemment les aliments, on peut faire beaucoup de bien à son corps.

Tomates et huile d’olive

La couleur rouge vif de la tomate est due au lycopène, un antioxydant puissant et liposoluble. Cette dernière caractéristique fait qu’il n’est totalement efficace qu’en association avec des graisses saines comme l’huile d’olive. Le lycopène aurait un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.

Thon et brocoli

Ces deux aliments combinent de manière optimale la vitamine D et le calcium. Le brocoli contient en effet une bonne dose de calcium, l’élément le plus important pour nos os. Quant au thon, c’est l’un des rares aliments à contenir de la vitamine D. Cette dernière favorise l’absorption et l’utilisation du calcium. En les consommant ensemble, le calcium peut donc être mieux assimilé dans les intestins.

Chou frisé et noix du Brésil

Que diriez-vous d’un pesto au chou frisé et aux noix ou d’une salade de kale avec des noix du Brésil hachées? Une seule noix du Brésil suffit à couvrir le besoin journalier d’un adulte en sélénium. Ce dernier est un oligoélément essentiel qui ne peut pas être fabriqué par l’organisme. Le chou frisé apporte en plus du sulforaphane, une substance végétale secondaire. Une étude a montré que l’association du sélénium et du sulforaphane agit de manière particulièrement bénéfique sur le système immunitaire. D’après cette étude, les deux antioxydants auraient des effets contre le cancer.

Saumon et pois chiches

L’acide folique contenu dans les pois chiches s’associe à merveille à la vitamine B12 qu’on trouve dans le saumon. L’acide folique doit en effet être combiné à cette dernière pour être assimilé par l’organisme. Ensemble, les deux nutriments empêchent le taux d’homocystéine dans le sang de devenir trop élevé. L’homocystéine est considérée comme un facteur de risque en ce qui concerne les maladies cardiovasculaires, mais aussi la maladie d’Alzheimer et les dépressions. Parmi les autres bonnes associations, on trouve les asperges et la truite au printemps ou les betteraves et le poulet.

Epinards et citron

Non seulement l’association des épinards et du citron est savoureuse, mais le fer contenu dans les épinards est important dans la formation sanguine et joue un rôle clé dans les défenses immunitaires. La vitamine C qu’on retrouve dans le citron aide l’organisme à assimiler plus facilement le fer contenu dans les végétaux. Voici encore d’autres associations possibles: des fraises et des flocons d’avoine pour le petit-déjeuner ou du poivron et des lentilles comme repas du soir.




L’association idéale: recette de salade au saumon et aux pois chiches

Rezept Lachs-Kichererbsen-Salat

Cette recette mycoach contient trois des cinq associations d’aliments dans une seule assiette.

  1. La roquette et les épinards renferment du fer, qui peut être assimilé de manière optimale grâce à la vitamine C du citron.
  2. Le saumon et les pois chiches combinent idéalement la vitamine B12 et l’acide folique.
  3. Les tomates et l’huile d’olive permettent une meilleure absorption du lycopène.
Ingrédients pour 2 personnes
  • 2 filets de saumon sans arêtes ni peau (env. 150 g chacun)
  • 2 cc de moutarde de Dijon
  • 1 boîte de pois chiches (égouttés et rincés)
  • 1 cs d’huile d’olive
  • ½ oignon rouge haché
  • ½ tasse d’olives grecques de Kalamata, dénoyautées et coupées en deux
  • 2 cs de câpres
  • 200 g de tomates cerises coupées en deux
  • Jus d’un demi-citron
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 1 petit sachet de roquette
  • ½ botte d’aneth, haché
  • ½ botte de basilic, haché
  • Sel et poivre
Instructions
  • Préchauffer le four à 180 degrés. Saler et poivrer les filets de saumon et les badigeonner d’une cc de moutarde de Dijon. Mettre les filets dans un plat à gratin huilé et faire cuire au four pendant 12 à 15 min. Mélanger les pois chiches égouttés avec de l’huile d’olive et un peu de poivre et de sel. Verser dans un plat et faire griller au four.
  • Pendant ce temps, mettre l’oignon rouge, les olives, les câpres et les tomates cerises dans un grand bol. Assaisonner avec du sel, du poivre, du jus de citron et de l’huile d’olive.
  • Dès que le poisson est cuit, le sortir du four avec les pois chiches. A l’aide d’une fourchette, découper le saumon en morceaux et le laisser refroidir quelques minutes. Mélanger la roquette, les pois chiches et les herbes à la salade et placer les morceaux de poisson par-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *